Une piscine en construction

Quelles sont les règles pour construire une maison avec une piscine ?

Ça y est, vous y êtes presque ! Les fonds de construction de votre nouveau chez vous sont réunis. Pour le coup, ce sera une demeure avec piscine, la classe ! Mais avant de vous lancer, sachez que de tels projets obéissent à des réglementations explicites. Voici donc quelques règles à savoir avant de commencer vos travaux.

A découvrir également : Comment choisir son pisciniste en Savoie pour sa maison et sa piscine ?

Première règle : le permis de construire et la déclaration préalable

Des papiers et une lunette sur une tableCette règle est universelle. Avant tout travaux, il est obligatoire de se munir d’un permis de construire. Avant son obtention, il faudra suivre quelques procédures administratives. Votre requête sera analysée auprès des responsables. Ils la valideront ou non selon différents facteurs.
Cette étape vous permet aussi d’être fixés, car si l’administration refuse votre demande, vous pouvez dire adieu à la construction d’une piscine et bonjour à la simple pelouse verte.
Le dépôt de la requête se fait à la mairie, les modalités varient en fonction du type de piscine. Une simple déclaration peut suffire dans certains cas.

Deuxième règle : les normes

Une personne qui coche des cases avec un styloAfin d’être autorisé à construire une piscine, il est impératif de disposer d’un espace suffisamment grand. Par conséquent, votre piscine ne sera qu’un fantasme si cette règle n’est pas respectée. Si votre terrain est assez étroit, il faudra faire des compromis. Il faudra revoir les plans si vous tenez réellement à construire votre piscine. Par contre, si vous disposez de l’espace nécessaire, il n’y a pas de soucis.
Ensuite, les normes de construction doivent être respectées. Des renseignements supplémentaires sur la qualité du PVC ou le système d’étanchéité peuvent être nécessaires. Définissez au préalable la taille et la forme de votre piscine. Revoyez les plans si le doute persiste.

Lire également : Pourquoi les maisons de location saisonnière avec piscine sont-elles un excellent investissement?

Troisième règle : la sécurité d’abord

Une corde de sécurité pour piscineUne fois le mécanisme enclenché, le propriétaire de la piscine devra veiller à la sécurité des nageurs. La règle ne fait pas exception, petite piscine et piscine olympique doivent suivre les normes. Le possesseur a alors l’obligation de prendre les dispositions correspondantes. Il dispose d’un choix entre quatre dispositifs de sécurité.
Il peut opter pour un système d’alarme sonore ou installer une barrière de sécurité. Il est également possible de construire un abri de piscine si le budget est suffisant. Sinon, optez pour une simple barrière de sécurité comme une bâche afin de recouvrir la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *