Un couple dans une petite piscine

Comment choisir l’endroit idéal pour votre piscine ?

L’emplacement idéal pour une piscine n’est pas choisi au hasard. Il est défini selon quelques critères.

A lire aussi : Comment utiliser un garde-meuble pour sa maison avec piscine de Bordeaux Lac ?

1. Positionner votre piscine en fonction du soleil

Un soleil dans le cielIl est primordial de considérer l’exposition de votre piscine au soleil lors du choix de l’emplacement. Il faut opter pour un endroit où vous pouvez profiter de l’ensoleillement de 10 à 17 h au minimum. Il faut vérifier que les abords de la piscine ne se trouvent pas dans l’ombre. Dans le cas contraire, vous pouvez dire à adieu aux séances de bronzage. Une piscine au soleil est la garantie d’une piscine chauffée naturellement.

2. Protéger votre piscine des vents forts

Eau bleu d'une piscineIl est souvent désagréable de sortir de l’eau et avoir un coup de vent. De ce fait, il est recommandé de choisir l’emplacement de votre piscine tout en tenant compte de l’exposition au vent. En la mettant non loin d’un mur, elle sera à l’abri des vents dominants. Il vous est aussi possible de positionner les skimmers de votre piscine face aux vents forts. Cela permet de faciliter le courant de l’eau dans leur direction.

Lire également : La location de vacances d'été idéale : une maison avec piscine

3. Placer votre piscine en fonction du terrain

Plusieurs fissures sur une plaque de béton Le choix du terrain est très important, car la durée de vie de votre piscine en dépend. Si le sol est trop sablonneux ou argileux, cela risque d’affaisser la structure. Si possible, préférez un emplacement sur un terrain calcaire relativement plat. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de canalisations souterraines pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. En consultant le site www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr, vous pouvez prendre connaissance de l’existence de réseaux à proximité de votre site.

4. Prendre en compte la végétation à proximité de la piscine

Une piscine clôturée entouré d'arbres  Vous devez aussi faire attention à la végétation qui se situe à proximité de votre piscine. Avec des arbres trop près de votre emplacement, votre piscine va se retrouver à l’ombre à un moment donné de la journée. Vous aurez aussi constamment à retirer des feuilles tombées dans l’eau avec une épuisette, ce qui est très fastidieux. Il faut donc placer la piscine loin des arbres, surtout ceux à feuillages caducs et des conifères. Prenez également garde aux plantes et arbustes qui sont susceptibles d’attirer des insectes.

5. Considérer l’accessibilité

Une piscine dans le jardin d'une maisonSi votre piscine se trouve à 200 mètres de votre maison, il ne sera pas très pratique de faire des va-et-vient. Eh oui, si vous avez oublié votre serviette ou vos lunettes de soleil, vous serez obligé de faire des dizaines de mètres avant de pouvoir revenir à la piscine. Une piscine difficilement accessible représente donc des contraintes supplémentaires pour vous. Pour vous épargner ces efforts inutiles, optez pour un emplacement à proximité de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *